FORMATION
ARTISANAT

Depuis 2016

17

femmes formées

20

types de produits fabriqués

8

machines à coudre achetées

L’artisanat à Madagascar

L’artisanat à Madagascar est considéré comme un secteur très porteur pour le pays. Chaque région a ses spécificités en termes de matières utilisées, de produits réalisées, de savoir-faire et de technicité.
À l’île Sainte Marie, le marché artisanal donne un aperçu de la richesse de ce secteur, dont la créativité tire le meilleur de tous les matériaux et supports possibles : le bois et les autres végétaux, les penja ou encore les tissus.

Cette faculté à tirer parti de l’environnement naturel a engendré une multitude d’objets aux formes et aux couleurs originales, qui garantissent des produits uniques.
Toutefois à Madagascar, l’artisanat fait face à des difficultés, notamment au niveau de la qualité des produits et l’organisation du marché. Les artisans manquent parfois de professionnalisme, d’informations sur le marché, de structures et de capacité d’investissement.

Les formations proposées par Anjaranay

le centre Anjaranay propose des formations axées sur le renforcement des capacités techniques et commerciales des artisans.
La formation est gratuite, ouverte à tous et se déroule sur une période de 6 mois.
Chaque programme de formation a été conçu pour répondre aux besoins et aux attentes des habitants de l’île.
De l’apprentissage des techniques de base, à la réalisation du produit final, en passant par l’appréhension des matériaux utilisés ou encore la transmission de savoir-faire ou de connaissances sur les réalités du marché, les formations Anjaranay permettent à tous les participants d’acquérir des compétences variées et solides.

Aujourd’hui, l’agriculture malgache rencontre de nombreux problèmes.
De plus en plus de paysans, poussés par la pauvreté, déboisent la forêt pour cultiver. Cette technique appelée « culture sur brûlis » est une véritable catastrophe écologique : dégradation des sols, disparition d’espèces animales et végétales, infertilité des terres…

Les diplômés des formations Anjaranay sont intégrés dans un réseau de vente établi avec les opérateurs touristiques de l’île. Anjaranay s’engage dans un partenariat commercial à long terme avec les producteurs, basé sur le dialogue, la transparence et le respect.
Tous les produits réalisés sont estampillés du label Anjaranay et respectent les engagements définis dans la charte de production et de vente.

Par le biais de ces formations, les Saint-Mariens se voient offrir de nouvelles opportunités de travail, sur l’île et à l’étranger. Elles leur apportent aussi un nouveau revenu et une forme de reconnaissance. Misant sur les bienfaits de l’intégration à un groupe, les formations proposées par Anjaranay favorisent le partage et l’échange et permettent à tous d’exprimer leur savoir-faire.